• Philae Services Funéraires - Réseau national de Pompes funèbres.

Prévoyance

Le contrat Obsèques ou bien encore la convention obsèques ou prévoyance funéraires sont autant de nom que l’on donne au contrat obsèques.

Contrat Obsèques : protégez vos proches dès maintenant

Vous souhaitez organiser vos obsèques et soulager votre famille ou vos proches des contraintes matérielles et financière le jour de votre décès. Il est important que vous ne succombiez pas aux promesses annoncées par certains distributeurs de produits d’assurances obsèques. La question que vous devez vous poser avant toute chose est : quel soutien souhaitez-vous apporter à vos proches ?

Est-ce que je laisse un capital à mes proches et ils organisent mes funérailles ?

J’organise de mon vivant mes funérailles.


A ces questions deux types de contrats.
Le contrat en Capital ou contrat en Prestations

Contrat obsèques en capital

75 % des assurances obsèques sont des contrats en capital.

C’est un contrat d’assurance-vie qui prend en charge le financement des obsèques mais qui ne comporte aucune prestation funéraire. Au décès de l’assuré, le capital constitué est versé au bénéficiaire.

Le souscripteur n’a aucune garantie concernant l’utilisation du capital. Le bénéficiaire désigné est libre de l’utiliser pour tout autre chose que le financement des obsèques.

Des garanties d’assistance peuvent être jointes au contrat. Exemples : rapatriement du corps du défunt et des personnes l’accompagnant au moment de son décès, transport de la famille, aide à domicile…

Les conseillers funéraires du réseau Philae Services Funéraires vous accompagnent et vous aide dans le choix d’un contrat en capital.

Contacter un conseiller

Contrat obsèques en prestations

C’est un contrat qui prend en charge le financement des obsèques et l’organisation de celles-ci, ce qui implique obligatoirement l’action conjointe d’un assureur et d’un opérateur funéraire.

La partie financement s’appuie sur un contrat d’assurance-vie par lequel l’assureur s’engage à verser, au décès de l’assuré, le capital à l’opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. La partie organisation repose, quant à elle, sur un contrat de prestations d’obsèques adossé au contrat d’assurance. Il décrit de manière précise les produits et prestations funéraires que l’opérateur funéraire désigné s’engage à réaliser.

Seuls les contrats de prestations d’obsèques à l’avance procurent au souscripteur la certitude que ses volontés seront strictement respectées. En effet, la cérémonie d’obsèques suivra scrupuleusement les prestations et les produits inscrits au contrat.

Les agences Philae Services Funéraires distribuent les deux types de contrats. N’hésitez pas à demander des informations pour votre contrat obsèques.

Les conseillers funéraires du réseau Philae Services Funéraires vous accompagnent et vous aide dans le choix d’un contrat en prestations.

Contacter un conseiller

Centre aide : Prévoyances

Normalement, les contrats obsèques permettent de prévoir un capital suffisant pour prendre en charge tous les frais liés aux funérailles. L’assuré a le choix entre un contrat en prestations ou un contrat en capital. Dans le premier cas, il a choisi lui-même toutes les prestations. L’argent est directement versé à l’entreprise de pompes funèbres désignée dans le contrat. De plus, ce choix de contrat à une valeur testamentaire et vous garantit le respect de vos dernières volontés. Dans le second cas, un capital est versé à une ou plusieurs personnes désignées dans le contrat. Il doit être utilisé pour payer les frais d’obsèques. Par contre, aucune garantie sur le choix de vos dernières volontés…

L’obligation de respecter les dernières volontés d’un défunt quant à l’organisation de ses obsèques est consacrée par l’article 3 de la loi du 15 novembre 1887. Bien entendu, cette obligation est limitée au respect de la législation. Les héritiers ne peuvent pas aller contre la loi pour respecter les volontés d’un défunt. En revanche, ils sont obligés de respecter les souhaits du défunt, notamment en ce qui concerne le type de cérémonie (laïque ou religieuse), la sépulture, le rite funéraire (crémation ou inhumation), etc.

Le montant de la cotisation est fixé à la signature du contrat et donc ne subira aucune augmentation de prime.

Un décès peut survenir à n’importe quel moment: Un accident, une maladie diagnostiquée tardivement. A cet événement, s’ajoute le choix de l’entreprise et l’organisation des funérailles. En ayant un contrat obsèques, vous libérez financièrement vos proches. De plus, si vous avez opté pour un contrat en prestations, l’organisation de vos funérailles sera réglée.