Organisation des obsèques selon la volonté du défunt
Nous organisons des obsèques sur-mesure
Premières démarches suite à un décès
Les obsèques du défunt doivent être organisées dans les six jours ouvrés qui suivent la date du décès.
Après les premières démarches administratives vient le moment des décisions : quel mode de funérailles ? quel type de cercueil ? quelle sépulture ?
Les conseillers funéraires du réseau Philae Services Funéraires vous accompagnent et vous aide dans ces premiers instants.

Organisation des obsèques
La famille dispose de six jours ouvrés pour l’organisation des obsèques, à savoir :
-le choix du cercueil ;
-le transport du corps ;
-l’acquisition d’une concession au cimetière ;
-les prestations du personnel de l’entreprise de pompes funèbres ;
-les faire-part de décès;
-la publication d’une annonce nécrologique ;
-la préparation d’un hommage.

Financement des obsèques

Vous avez besoin d’aide ?
Appelez le 09 77 02 52 61 ou visiter notre centre d’aide
Centre d’aide
Si le corps du défunt est conservé à son domicile jusqu’aux obsèques, la famille peut en interdire l’entrée à toute personne indésirable puisqu’il s’agit d’une propriété privée. Pour les autres lieux publics, deux hypothèses sont à envisager...
1. Le défunt avait exprimé, par écrit, sa volonté d’exclure une ou plusieurs personnes
Seul un document écrit et signé de la main du défunt permet légalement à la famille d’empêcher une personne d’accéder aux obsèques.
2. Le défunt n’a laissé que des consignes orales
Dans ce cas, aucun document de valeur légale ne peut venir en appui de la famille du défunt. Celle-ci ne peut agir qu’en cas de risque de trouble à l’ordre public en prévenant les services de la mairie.
En 1993, la loi a mis fin au monopole communal du service des pompes funèbres. Depuis chacun est libre de choisir l'entreprise funéraire qui réalisera les obsèques. chambres mortuaires et funéraires vers lesquelles peuvent être transférés les défunts.
Faux.
Aujourd'hui, une crémation est plus chère en moyenne qu'une inhumation. La dernière étude de l’UFC Que Choisir le démontre (étude réalisée le 31/10/2019). En effet, le prix des crématoriums ne cesse d’augmenter. De plus le choix de destination des cendres est très limité.