La perte
d’un proche
est une épreuve difficile

Pompes funèbres – Organisation des obsèques

Il est difficile de pousser la porte d’une entreprise de pompes funèbres et encore plus difficile d’organiser les funérailles d’un membre de sa famille ou d’un proche. Il souhaitait une inhumation ou crémation ? Une cérémonie religieuse ou civile ?

Ces questions, un conseiller Philae Services Funéraires vous les posera, mais avant tout il vous écoutera et vous assistera dans cette épreuve douloureuse.

Transport du corps

Le corps du défunt est l’objet de nombreuses précautions. Le transport du corps est donc soumis au plus grand respect, avant et après la mise en bière.

Tous nos conseillers Philae Services Funéraires possèdent l’expérience et la formation nécessaire afin d’organiser un transport de corps.

Décès à l’étranger :

La mort d’un parent ou d’un proche est toujours un événement difficile à surmonter, d’autant lorsqu’elle survient à l’étranger et que s’y ajoutent des formalités supplémentaires parfois complexes qu’il convient inévitablement d’accomplir.

Les ambassades et consulats à l’étranger comme le Centre de crise peuvent vous assister de même que les organismes d’assistance et les compagnies d’assurance.

En entrant dans une agence Philae Services Funéraires, nos conseillers vous assisteront et mettront tout en œuvre pour organiser le rapatriement du défunt.

Inhumation ou crémation ?

Ce choix repose souvent sur des appréciations très intimes et tout le monde n’a pas le même ressenti. Que l’on dise crémation ou incinération, le choix peut être très difficile à faire pour les proches, particulièrement si le défunt n’avait pas clairement exprimé sa volonté de son vivant. L’inhumation est l’opération par laquelle on enfouit le cercueil en pleine terre ou dans un caveau. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps du défunt. Après cette opération une urne funéraire recevra les cendres du défunt.

Un conseiller en pompes funèbres Philae vous expliquera la différence entre la crémation et l’inhumation.

Le cercueil

Un cercueil ou bière est un coffre dans lequel on dépose le corps du défunt avant de l’inhumer ou de le crématiser. Il existe un très large choix de cercueil et on distingue des gammes différentes pour l’inhumation et pour la crémation. Les prix sont très variables, de quelques centaines d’euros pour une entrée de gamme et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un choix haut de gamme.

Dans chaque agence, un conseiller Philae Services Funéraires vous guidera dans le choix du cercueil.

L’urne funéraire

Une urne est destinée à accueillir l’ensemble des cendres issues d’une crémation, au contraire d’un reliquaire qui n’en contient qu’une part. La réglementation française ne prévoit pas cette distinction de vocabulaire et certaines des entreprises de pompes funèbres proposent à la vente des urnes décoratives qui ne peuvent contenir l’intégralité des cendres. Mais depuis la publication de la Loi du 19-12-2008, ce texte donne aux morts, sous quelque forme qu’ils soient le même statut. Ce texte prévoit entre autres que les cendres sont conservées dans leur intégralité (il n’est plus possible de les séparer) et que l’urne les contenant fait l’objet de destinations encadrées par la loi : columbarium, jardin du souvenir, inhumation dans une sépulture ou scellement sur un monument de famille.

Un très large choix d’urnes est proposé dans chaque agence de pompes funèbres Philae Services Funéraires.

Soins de conservation

Il existe deux types de soins, la toilette mortuaire et le soin de conservation autrement appelé soins de thanatopraxie.

La toilette mortuaire est une pratique ancestrale. Cela consiste à laver le corps et à le rendre plus présentable. Cette opération s’effectue là ou le décès intervient. Si le défunt séjournait en maison de retraite ou hôpital, la toilette mortuaire sera faite pas des aides-soignant(e)s et infirmier(e)s.

La thanatopraxie, ou soins, désigne l’art, la science ou les techniques modernes permettant de préserver les corps de défunts humains de la décomposition naturelle, de les présenter avec l’apparence de la vie pour les funérailles et d’assurer la destruction d’un maximum d’infections et micro-organismes pathologiques contenus dans le corps des défunts.

Lors de l’organisation des funérailles, un conseiller Philae Services Funéraires vous guidera afin de vous proposer la meilleure solution pour vous et le défunt.

La cérémonie

Entre le jour du décès et celui des obsèques, vous ne disposez que de peu de temps pour organiser les funérailles. Pour information, le délai légal est de 6 jours ouvrables maximum. Mais parfois, celui-ci peut toutefois sembler long à la famille et aux proches. En effet ce moment est chargé en émotions et en démarches de toutes sortes. Le jour des obsèques (funérailles) représente l’aboutissement de tout ce processus. À vos côtés, à votre écoute pour vous aider, le maître de cérémonie et les conseillers en pompes funèbres Philae Services Funéraires vous accompagneront tout au long de ce dernier hommage au défunt.

La sépulture

Elle est le dernier lieu où repose le défunt. Il s’agit d’un lieu hautement symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir mais aussi de recueillement. C’est aussi le point de rencontre entre les disparus et les vivants. Quels que soient vos souhaits ou ceux du défunt et votre enveloppe budgétaire, un conseiller Philae Services Funéraires vous conseillera et élaborera avec vous un projet de monument funéraire qui correspond à vos attentes.

Les agences Philae Services Funéraires possèdent un très large choix de monuments funéraires et cinéraires.