La perte
d’un proche
est une épreuve difficile

Pompes funèbres – Démarches et formalités après le décès

Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant de déclencher le règlement de la succession.

Dans le courant du mois qui suit le décès de nombreux organismes et personnes doivent être informés, parmi lesquels l’employeur, la banque, l’assureur, le service des impôts et les organismes sociaux.

Si le défunt était retraité, pensez à prévenir les caisses de retraite afin qu’elles puissent procéder au versement éventuel d’une pension de réversion au conjoint survivant.

Si le défunt était en activité, son conjoint peut bénéficier d’un capital-décès provenant d’une caisse d’assurance maladie.

Si la personne vivait seule, l’opérateur téléphonique ainsi que les services de distribution d’eau, gaz et électricité doivent être informés pour résilier les contrats en cours. Si elle était locataire, il est nécessaire d’aviser le propriétaire du logement.

Un conseiller en pompes funèbres Philae Services Funéraires vous guidera et vous orientera afin de réaliser toutes ces démarches.